Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir dans l'Aisne
Désirs d'Avenir dans l'Aisne
Publicité
Archives
Newsletter
14 novembre 2008

Bas les masques !

Vincent Peillon a annoncé que l'équipe de S. Royal va aujourd'hui lancer un appel à sa candidature. Pourquoi ?

- Ces derniers mois, Ségolène Royal s'est mise en retrait (notamment au profit de V. Peillon), pour que la question de sa personne n'empêche pas les débats de fond. En vain...

- Il n'y a aucune divergence idéologiques importante entre les textes des motions A (Delanoë), D (Aubry) et E (Royal). L'équipe de la motion E a proposé un texte consensuel et ouvert à la discussion, qui aurait pu rassembler les responsables de bonne volonté. Mais Martine Aubry et Bertrand Delanoë ont refusé cette main tendue, en pinaillant sur des détails...

Ceux qui mettent en avant l'argument "les idées d'abord" refusent le débat d'idée. Pire, ils s'allient malgré des divergences d'idées importantes (Europe, mondialisation, ...). Ceux qui dénoncent la "personnalisation de la vie politique" veulent une alliance, mais autour de leur propre personne !

C'est un secret de Polichinelle... on crée de faux clivages idéologiques (parti de militants ou parti de supporters ? Alliance ou pas avec leModem ?) pour masquer qu'il ne s'agit que d'une "guerre des personnes", que Vincent Peillon explique :

"Quand le neuf se fraye un chemin, il rencontre des résistances très profondes. [...] Ségolène Royal incarne cette rénovation [...]. Ceux qui ne veulent pas de cette rénovation [et] de cette modernité, s'associent (parfois d'ailleurs sur le fond de manière incompréhensible), pour essayer de bloquer ce cheminement."

"Je crois qu'on ne construit rien sur des négations, et ça fait quelques années que ceux qui ne font que du défensif, de la protection de leurs propres intérêts, [...] engagent la Gauche, donc le pays, dans une mauvaise voie."

Dans ces conditions, face à la mauvaise volonté des responsables politiques, qui refusent d'être "raisonnables", "il faut laisser le suffrage universel s'exprimer."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité