Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'Avenir dans l'Aisne
Désirs d'Avenir dans l'Aisne
Publicité
Archives
Newsletter
25 novembre 2007

"Qu'est-ce qu'il fout, le PS ?"

Shadok_04

« Qu’est-ce qu’il foutent, les mecs du PS ? », c'est l'interpellation de l'actrice Josiane Balasko, exaspérée par l'inaction bavarde des socialistes en faveur des mal-logés. Cette rage, parfois injuste, beaucoup l'expriment en ne renouvelant pas leur adhésion au PS (-20 à -30% depuis les Présidentielles).
   
Certes le PS a organisé un comité de liaison de l'opposition avec le PC, le PRG, les Verts, presque tous les partis qui formaient la gauche plurielle. Mais quand ils pensent quelque chose, ils ne sont d'accord sur rien (traité sur l'Europe, réforme des institutions, autonomie des universités, alignement des régimes spéciaux des retraites, …). Alors on doit se contenter de communiqués de circonstance, qui dénoncent seulement les méthodes du Pouvoir en place.
 

Car aujourd’hui, le PS n’ose plus défendre clairement les fonctionnaires, les immigrés ou les mal-logés (assimilés aux immigrés), par peur d’apparaître comme un parti de ringards, protecteurs de privilégiés et d’assistés. Et puis dénoncer une réforme, même injuste, c’est prendre le risque de passer pour un dangereux conservateur… Le résultat de cette prudence, c'est un PS insignifiant, parce que finalement, la Droite décomplexée aura réussi à complexer la Gauche.  

Mais il y a pire : quand on trouve quelqu’un qui résiste fièrement à la pensée unique sarkozyste, ses idées restent inaudibles dans les grands     médias. 

Pendant ce temps, le PS tarde à accoucher d'une réflexion de fond sur son avenir. Et pire encore, il y a toujours un socialiste de réputation pour justifier une réforme sarkozyste !  

Ainsi, non seulement il n'y a pas de stratégie de reconquête du pouvoir ni d'élaboration d'un contre-projet, mais encore le PS est devenu un vivier complice, instrumentalisé par le gouvernement qu'il est censé combattre ! 

Et comme si ça ne suffisait pas, le PS semble être déconnecté de l’actualité : en pleine période de grèves, pas de tracts sur les marchés, pas une seule réunion de crise à Paris : le mouvement social attendra la réunion du bureau national… Et pendant que les français se soucient prioritairement de leur pouvoir d’achat, le premier forum de la rénovation, planifié de longue date, avait pour thème la nation… De quoi alimenter encore la machine-à-dénigrer-le-PS.  

Le sarkozysme se déploie donc sans rencontrer d’obstacles autres qu'internes. A moins que le Parti Socialiste ne sorte de cette période de disgrâce. Mais comment ?  

 

             Shadok_05_bis      Shadok_14

    Sources :

- vidéo : Carole Bouquet     et Josiane Balasko avec les mal-logés.
-
Recentré et désorganisé, le PS est jugé "inaudible" (Le Monde)
-  « Qu'est-ce qu'il fout le PS ? » (Nicolas Domenach, directeur-adjoint de la rédaction de Marianne).
-  Le PS toujours inaudible tient aujourd'hui son premier forum de la rénovation (AP).  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité